La vidange de fosse septique à Choisy-le-Roi

pompage de fosse et bac à graisse

À quel moment devez-vous faire votre vidange de fosse septique, fosse toute eaux ou de bac à graisse sans craindre des dégâts majeurs ? Vous voulez vous renseigner sur l’entretien des fosses autonomes ? Le reste, tant que cela fonctionne… 

Euro Net Service 3D est à votre service. Nous vidangeons toutes vos fosses (fosses septiques, fosses toute eau) et bacs à graisse dans les environs de Choisy-le-Roi.

Avant de vous expliquer quand entretenir votre fosse, encore faut-il connaître son utilité : évacuer toutes les eaux usées du logement.
Il est également bon de savoir quel type d’assainissement individuel enterré, vous possédez :

  • fosse septique : collecte uniquement les eaux-vannes (matières solides et eaux en provenance des toilettes),
  • fosse toute eaux : récupère les eaux-vannes et les eaux domestiques (eaux ménagères émanant de votre salle de bains, cuisine ou machine à laver).

Et le bac à graisse dans tout cela ? Localisé entre le logement et votre fosse, il a pour fonction de séparer les graisses des eaux-vannes (les déchets solides). Effectuant un travail de dur labeur, il mérite d’être vidangé au même titre que votre fosse.

Aujourd’hui, pour répondre au règlement imposant de recueillir toutes les eaux (eaux-vannes et domestiques), la fosse septique a été délaissée pour être remplacée par la fosse toute eau. Ce qui signifie que son installation est désormais impossible.
 

Mais alors, pourquoi en entend-on encore parler ? Très juste. Parce que d’une : les anciennes fosses septiques continuent à être tolérées dans certaines régions et communes, comme dans le cas de certaines rénovations d’ANC (Assainissement Non Collectif), par exemple. Évidemment, dans ce contexte, leur entretien reste d’actualité. Et de deux : son nom, « fosse septique » est bien souvent encore utilisé pour parler de fosses toute eaux sous le nom de « fosse septique toute eaux ». 
Voilà, plus de confusions ! C’est limpide. Comme votre eau après nos interventions de vidange de fosse !

Soyons francs. Aucune loi ne précise une date exacte pour vidanger votre fosse septique. Cependant, tous les professionnels issus du domaine des travaux d’assainissement vous le diront : une vidange de fosse septique est recommandée tous les 4 ans. Une vidange d’installation d’épuration biologique à culture fixée est conseillée tous les ans. Et une vidange d’un système d’épuration biologique à boues activées est préconisée tous les 6 mois. Ces chiffres donnés représentent le temps approximatif qu’il faut aux boues pour que leur volume atteigne 50 % du volume de votre fosse.
En réalité, il s’agit d’une estimation. Car les délais varient selon le volume de votre fosse et le nombre d’habitants composant votre foyer. Une petite fosse peut demander un entretien plus régulier, par exemple : 2 ans en moyenne.

Maintenant que vous savez quand vidanger votre fosse septique, vient la question la plus intéressante : qu’est-ce que l’on risque a ne pas entretenir sa fosse septique ? 

Des dégâts plus ou moins importants : un débordement des boues accumulées au fond de votre fosse lorsqu’elle est pleine. Si elles se propagent : bonjour les mauvaises odeurs ainsi que les risques de fuites, de bouchons ou d’endommagement de canalisations.
Éventuellement des sanctions en cas de visite de la SPANC (Service Pour l’Assainissement Non Collectif), au constat que votre fosse septique ne répond pas aux normes. 

Ayez le bon réflexe : contrôlez le niveau de boue ainsi que l’état de votre fosse septique toute eaux. Et pour un entretien serein : appelez-nous pour réaliser l’intégralité de la vidange de fosse septique.

Entretien de fosse septique : demandez votre devis

✔ Devis gratuit

✔ Retour rapide, sous 72h

Adresse

34 Rue Auguste Blanqui, 94600 Choisy-le-Roi

Téléphone